marouf Saad عضو جديد ولم يساهم بعد
عدد الرسائل : 3 العمر : 61 البلد : Algérie المزاج : sport العمل / المادة للأساتذة : professeur d'enseignement moyen français الولاية : Oum El Bouaghi السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 15/03/2008
| موضوع: إختبار فرنسية الخميس 27 مارس 2008 - 14:05 | |
| Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions ci-dessous.L’argent va à l’argent : les échanges se multiplient, des richesses se créent, mais ce sont souvent les mêmes qui en profitent. Il reste le plus grand nombre, ceux qui ne gagnent que très peu d’argent.Si l’on observe rapidement la répartition des richesses, une tendance se dégage. Au Nord se trouvent les pays riches et industrialisés. Au Sud les pays pauvres, sous-développés ou en voie de développement.Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de pauvres dans les pays riches et de riches dans les pays pauvres. Les Etats-Unis, l’Europe et le Japon ont leurs pauvres, chômeurs en fin de droits et sans abri que les aides sociales n’atteignent plus. En France, une fois sur trois, les exclus sont des jeunes de 20 à 30 ans.Au Sud, malgré l’existence de certaines richesses aux mains d’une minorité, la pauvreté est partout. Et cela pour plusieurs raisons : le climat (…), le manque de moyens économiques pour exploiter les richesses naturelles, quand il y en a, et le manque d’éducation et de formation (…)Selon l’ONU, l’écart de revenu par habitant entre les pays les moins avancés et les pays les plus riches du monde est de 1 à 12. Soixante et un pays disposent de moins de 1000 calories par jour et par habitant (…). Selon l’UNICEF, 40 000 enfants meurent chaque jour de malnutrition et d’infections.G. Simonet, L’Argent de poche, © éd. Nathan, « Etats d’âme »
Compréhension
- Relève deux mots opposés.
- Relève le champ lexical de l’un et de l’autre mot.
- quel est le thème de ce texte ?
- Relie par des flèche chaque paragraphe au sous titre qui lui correspond.
Premier paragraphe
Deuxième paragraphe
Troisième paragraphe
Quatrième paragraphe
Cinquième paragraphe | Contraste au sein d’un même pays
Une pauvreté liée à des causes variées
Malnutrition dans de nombreux pays
Contraste entre le Nord et le Sud
Peu de riches, beaucoup de pauvres. |
- « Ce sont les mêmes qui en profitent ». Dans cette phrase le pronom souligné remplace : les pauvres ? Les riches ? Recopie la bonne réponse.
- Quelles sont les causes de la pauvreté ?
- Quelles sont les conséquences de la pauvreté ?
- « Au Sud, malgré l’existence de certaines richesses aux mains d’une minorité, la pauvreté est partout. »
a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?b- Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par l’un des articulateurs suivants : afin de – en dépit de – de peur de.
- « 40 000 enfants meurent chaque jour de malnutrition et d’infections. »
Souligne d’un trait la cause et de deux traits la conséquence.Production écritePour remédier au problème de la pauvreté dans le monde, quelles solutions proposes-tu ?Certains droits sont reconnus pour tous les enfants : manger à sa faim, aller à l’école…d’autres te sont accordés selon ton âge. En grandissant, tu apprends à maîtriser ton environnement et tu acquiers certains droits. Ils te sont accordés, en fonction de ton âge, par tes parents ou par les lois. Par exemple, le droit aux loisirs est un droit essentiel car tu as besoin de jouer et de te reposer pour bien grandir. Mais ce droit varie selon ton âge. Tu as ainsi le droit de regarder la télévision, et cette année tes parents t’autorisent à la regarder un peu plus tard car tu grandis. Tu disposes aussi des droits qui te paraissent naturels, comme avoir une nationalité, être habillé chaudement quand il fait froid, boire lorsque tu as soif.Des droits mais aussi des devoirs.Tu as le droit de t’exprimer librement, celui d’être protégé contre les agressions, ou de vivre dans un cadre agréable. Tes copains aussi. C’est pourquoi tu as le devoir de respecter les autres, de les écouter, de ne pas user de violence envers eux, de respecter l’environnement.Les clés de l’actualité junior, supplément n°132, novembre 1997 C Milan Presse Compréhension1. Quel est le mot le plus employé dans le texte ?2. Quel est le thème de ce texte ?3. A qui s’adresse-t-on dans ce texte ? 4. Par quel moyen (mot) l’auteur s’adresse-t-il à ses destinataires ?5. Réponds par « vrai » ou « faux » :- Les enfants ont des droits et des devoirs.- Aller à l’école est un droit reconnu pour tous les enfants.- L’enfant n’est pas obligé de respecter les autres.- L’agression des autres est un droit.6. Complète le tableau ci-dessous par les expressions suivantes :Manger à sa faim – écouter les autres – vivre dans un cadre agréable – respecter les autres – le repos – ne pas user de violence envers les autres. Les droits de l’enfant | Les devoirs de l’enfant |
|
| 7. « Tes parents t’autorisent à regarder la télévision ».L’expression soulignée veut dire :- t’incitent à- te permettent de - t’empêchent de. Choisi la réponse juste.8. Relève dans le texte deux exemples et souligne les expressions qui les introduisent.9. « Le droit aux loisirs et un droit essentiel car tu as besoin de jouer et de te reposer. »- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?- Exprime-le à l’aide d’une subordination.10. Relève un gérondif et donne son infinitif.11. Ecris correctement le verbe entre parenthèses :« Il faut que tous les enfants (aller) à l’école. »12 ComplèteL’enfant doit être habillé chaudement quand il fait froid.Les enfants……………………………………………..Production écriteLes droits de l’enfant sont-ils respectés ?Justifie ta réponse en donnant trois arguments et deux exemples. | |
|
CHEKRIDA المدير
عدد الرسائل : 309 العمر : 59 البلد : سكيكدة المزاج : أستاد رياضيات العمل / المادة للأساتذة : مرح الولاية : سكيكدة السٌّمعَة : 1 تاريخ التسجيل : 04/12/2007
| موضوع: رد: إختبار فرنسية الأحد 25 مايو 2008 - 13:05 | |
| مشكور يا اخي بس الموضوع مو في مكانو المناسب سلمت يداك | |
|